Le Port Autonome de Lomé en mission de sensibilisation au Mali
Le Port Autonome de Lomé (PAL) intensifie ses efforts pour renforcer ses relations commerciales avec les pays du Sahel, avec sa dernière mission de sensibilisation à Bamako, au Mali.
Après une promotion réussie à Niamey, au Niger, le mois dernier, une délégation togolaise est désormais au Mali depuis le 6 novembre 2024, s’engageant auprès des acteurs économiques locaux pour élargir les opportunités commerciales.
Promouvoir Lomé comme un hub de transit clé
A Bamako, les représentants du PAL ont rencontré divers acteurs économiques maliens, notamment des transporteurs, des importateurs, des exportateurs et des professionnels de l’industrie textile. La délégation avait pour objectif de mettre en avant les récentes réformes du Port de Lomé, qui visent à renforcer son rôle de hub de transit efficace et attractif pour les pays enclavés du Sahel.
Au-delà de la présentation des dernières améliorations du port, l’équipe togolaise a aussi profité de l’occasion pour écouter les préoccupations et les défis opérationnels des entreprises maliennes qui dépendent du port de Lomé. Cet échange a permis aux autorités togolaises de mieux comprendre les besoins de leurs partenaires et de discuter des solutions pour rendre les services de transit de Lomé plus rationalisés et accessibles aux opérateurs sahéliens.
Viser une intégration régionale plus forte
En intensifiant son engagement avec les pays de l’AES, le Togo positionne le port de Lomé comme une porte d’entrée pour les nations sahéliennes en quête d’accès au marché mondial.
L’engagement du gouvernement togolais en faveur de la coopération régionale reflète ainsi une stratégie plus large visant à consolider le statut de Lomé en tant que lien logistique essentiel pour le Mali, le Niger et d’autres voisins du Sahel.